Catégories
Blog

Qu’est-ce que la Bonne Volonté ?

La bonne volonté, un élan d’harmonie

Chacun de nous peut adhérer au concept de Bonne Volonté, si nous considérons que la Bonne Volonté tend à établir l’équilibre au sein de l’humanité sur le plan physique, psychologique et spirituel, s’opposant à la cupidité, à l’agressivité, au séparatisme et à l’égoïsme, qui sont des facteurs de désordre à tous les niveaux de l’activité humaine.

Notre époque est certainement celle où les choix que nous faisons aujourd’hui, et que nous ferons par la suite, détermineront la qualité de la vie, globalement, sur notre planète, et la qualité des relations entre les nations et les peuples. Notre époque est aussi celle où les expériences humaines, prises individuellement ou collectivement, sont d’une grande importance car nous avons conscience, pour une large majorité d’entre nous, que nous sommes face à des choix cruciaux au niveau de la culture, de l’écologie, de l’économie, de l’éducation, et de l’éthique.

Nos choix détermineront ce que sera le futur pour l’humanité, et nous pouvons comprendre que sans la Bonne Volonté rien d’équilibré et de juste ne pourra s’établir. Si l’humanité continue dans la voie de l’égoïsme, de la haine et du séparatisme, ce sera une autodestruction inéluctable. Si l’humanité poursuit dans la voie actuelle de destruction des valeurs essentielles et humaines, se coupant ainsi de l’éthique philosophique et spirituelle, qu’en résultera-t-il ? Ceux qui tentent d’annihiler la pensée spirituelle, se rendent-ils compte qu’ils détruisent la vie même ? Mais si l’humanité prend le chemin du partage, de la coopération et des justes relations, c’est-à-dire de la Bonne Volonté, alors l’humanité approchera de la maturité et construira une civilisation digne et triomphante.

Un nouveau comportement

D’autre part, sans l’esprit de Bonne Volonté, au niveau des réunions, conférences ou colloques internationaux, aucune solution adéquate ne peut être prise, aucune solution juste face aux nombreux problèmes que nous traversons, ne peut être trouvée. La Bonne Volonté instaure un nouveau comportement pour ceux qui l’incluent dans leur démarche, et les hommes et les femmes qui y sont attachés se rendent bien compte de leur responsabilité au niveau mondial, national ou local, et ils s’efforcent de la diffuser.

Être un homme ou une femme de Bonne Volonté, c’est être bienveillant, inclusif et coopératif. Cela veut dire être à l’écoute, observer la réalité qui nous entoure, dans le but de prendre conscience des problèmes qui se posent, puis de rechercher de justes solutions. Ce ne peut être, bien sûr, ni superficiel ni sentimental. Cela doit être une force en action, une tension des énergies du Cœur et de l’Esprit.

Tout problème, toute crise peut être solutionnée si est ancré ce concept de Bonne Volonté, car elle nourrit tout homme et toute femme dont la compréhension est éveillée pour la coopération et la bienveillance, avec une vision pour le futur. La Bonne Volonté combat tout esprit sectaire, les clivages nationaux, religieux et raciaux. La Bonne Volonté est facteur d’unité internationale, de coopération internationale, car lorsque des hommes et des femmes de Bonne Volonté se rassemblent, quels que soient leurs opinions politiques, leurs nations ou leurs religions, nous observons qu’aucun problème n’est insoluble et qu’ils trouvent des solutions adéquates.

Une valeur à diffuser

Nous pouvons donc comprendre qu’il y a une nécessité de la Bonne Volonté, et que ce concept doit être diffusé à travers le monde. Car pour progresser, au cours des prochaines décennies, l’humanité doit décider si elle souhaite s’inscrire dans une vision d’un monde coopératif, équitable et solidaire ou si elle veut demeurer dans son état actuel où des populations n’ont pas de nourriture suffisante ; où des guerres anéantissent l’humain et toutes créativités ; où des dictatures se maintiennent par l’oppression et le pillage des ressources pour leur propre profit, où des idéologies religieuses ou politiques enferment des peuples dans l’ignorance et la violence.

Mais il y a un formidable espoir si une vision se construit et s’étend. Déjà la Bonne Volonté fait son chemin, bouscule les idées reçues, suggère de nouveaux comportements, affirme ici et là sa force et son énergie. Elle s’installe dans les pensées, les paroles et les actions d’un nombre de plus en plus grand d’hommes et de femmes. La Bonne Volonté est l’aspect de la véritable dignité des hommes, des peuples et des nations, car elle maintiendra leur cohésion.

Didier Du Blé, poète

Janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *